Les vertus de la vanille
Au-delà du goût délicieux que la vanille peut apporter en pâtisserie, elle offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Vertus digestives
La vanille possède une action dite cholérétique…Qu’est ce que cela signifie ? Très simple ! Elle fait sécréter de la bile à notre organisme. Cette bile est un liquide produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Elle permet de mieux digérer les graisses et assure l’expulsion des toxines, qui sont les déchets de notre organisme. Autre intérêt non négligeable, elle élimine l’excès de cholestérol.
Vertus aphrodisiaques
La légende dit que la vanille a des vertus aphrodisiaques, notamment en Amérique Latine ! C'est pourquoi il est très courant de faire macérer des gousses de vanille dans de l’alcool fort pour préparer des philtres d’amour.
Vertus relaxantes et anti déprime
Comme le chocolat, la vanille possède un effet réconfort. Elle apaise, calme et détend les organismes stressés. Par ailleurs, il a été démontré qu’elle permettait de lutter contre les insomnies ou les troubles du sommeil.
Vertus anti fatigue
La vanille a également le pouvoir de stimuler le système nerveux. Sa consommation soulage la fatigue physique et favorise la récupération musculaire.
Vertus anti-oxydantes
La vanille contient des polyphénols, c’est-à-dire des molécules riches en antioxydants. Ceux-ci permettent à l’organisme d’empêcher un vieillissement prématuré des cellules et donc de lutter contre les maladies liées à l’âge. Les polyphénols ont aussi un rôle intéressant dans l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. C’est pourquoi certains cosmétiques l’intègrent parfois dans leur composition.
Vertus sucrantes
Le pouvoir sucrant de la vanille présente un intérêt indéniable puisqu’on peut diminuer les quantités de sucre dans les recettes de pâtisserie, tout en accentuant son parfum. Et surtout c’est une forme de sucre naturel...
Vertus antiseptiques
L’histoire a montré que la vanille est parfois utilisée dans certaines populations comme un remède naturel contre les piqûres d'insectes ou les morsures d’animaux.
Les autres vertus
La vanille est également bénéfique pour lutter contre les douleurs chroniques, les infections fongiques, les spasmes et maux de ventre. Et elle possèderait un intérêt pour améliorer la mémoire et la concentration !