Skip to main content

Les secrets de la vanille

Image illustrant les vertus de la vanille

Les nombreux bienfaits de la vanille pour la santé

Au-delà du goût délicieux que la vanille peut apporter en pâtisserie, elle offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Vertus digestives

La vanille possède une action dite cholérétique…Qu’est ce que cela signifie ? Très simple ! Elle fait sécréter de la bile à notre organisme. Cette bile est un liquide produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Elle permet de mieux digérer les graisses et assure l’expulsion des toxines, qui sont les déchets de notre organisme. Autre intérêt non négligeable, elle élimine l’excès de cholestérol.

Vertus aphrodisiaques

La légende dit que la vanille a des vertus aphrodisiaques, notamment en Amérique Latine ! C'est pourquoi il est très courant de faire macérer des gousses de vanille dans de l’alcool fort pour préparer des philtres d’amour.

Vertus relaxantes et anti déprime

Comme le chocolat, la vanille possède un effet réconfort. Elle apaise, calme et détend les organismes stressés. Par ailleurs, il a été démontré qu’elle permettait de lutter contre les insomnies ou les troubles du sommeil.

Vertus anti fatigue

La vanille a également le pouvoir de stimuler le système nerveux. Sa consommation soulage la fatigue physique et favorise la récupération musculaire.

Vertus anti-oxydantes

La vanille contient des polyphénols, c’est-à-dire des molécules riches en antioxydants. Ceux-ci permettent à l’organisme d’empêcher un vieillissement prématuré des cellules et donc de lutter contre les maladies liées à l’âge. Les polyphénols ont aussi un rôle intéressant dans l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. C’est pourquoi certains cosmétiques l’intègrent parfois dans leur composition.

Vertus sucrantes

Le pouvoir sucrant de la vanille présente un intérêt indéniable puisqu’on peut diminuer les quantités de sucre dans les recettes de pâtisserie, tout en accentuant son parfum. Et surtout c’est une forme de sucre naturel...

Vertus antiseptiques

L’histoire a montré que la vanille est parfois utilisée dans certaines populations comme un remède naturel contre les piqûres d'insectes ou les morsures d’animaux.

Les autres vertus

La vanille est également bénéfique pour lutter contre les douleurs chroniques, les infections fongiques, les spasmes et maux de ventre. Et elle possèderait un intérêt pour améliorer la mémoire et la concentration !

Le long chemin de la vanille : de la récolte à l'affinage

Comme tous les produits de haute qualité, il faut une bonne dose de patience pour transformer la vanille après la récolte. Une période de 6 mois est indispensable pour arriver à obtenir des gousses souples et charnues. Lors de la cueillette elles sont de couleur verte et ne diffusent aucun parfum. Ensuite, le long chemin vers la maturité demande plusieurs étapes.

1/ L’échaudage

Après la récolte, les gousses sont plongées dans une eau bouillante à 65° pendant 3 minutes. Oui c’est précis, car cette manipulation permet aux gousses de garder leur souplesse. La réaction chimique qui se dégage de cette opération déclenche la libération et le développement de tous les arômes qui somnolaient…

2/ L’étuvage

Après avoir été chauffées, on place les gousses de vanille dans des caissons en bois munis d’une ouverture…Un peu comme un système d’aération. La chaleur du caisson va produire deux effets : le développement des arômes et la teinte d’un noir profond et intense.

3/ Le séchage

Après l’enfermement, la libération ! Les gousses vont se dorer la pilule au soleil pendant 10 jours, à raison d’une exposition quotidienne de 5h…Régulièrement, on va les tourner et les retourner. Avant de les transporter dans des entrepôts aérés. C’est là qu’elles retrouveront l’ombre et continueront à se faire cajoler par un ouvrier qui les retournera encore et toujours. Un séchage en bonne et due forme peut prendre jusqu’à deux mois.

4/ L’affinage

On l’appelle aussi « mise en malle ». C’est la dernière étape, et la plus longue. Elle peut durer jusqu’à 8 mois. Durant ce laps de temps, on enveloppe les gousses de vanille dans du papier fait de paraffine. Puis on les conserve dans des grandes malles en bois. C’est après ce séjour enfermé que les arômes les plus profonds se développent, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Image illustrant la transformation de la vanille

Les 3 types de gousses de vanille de Madagascar

Madagascar offre le choix entre 3 types de gousses de vanille avec des spécificités et des caractéristiques différentes.

La vanille noire gourmet

Elle a longtemps été l’apanage des grands chefs qui la gardaient jalousement pour concocter leurs plats gastronomiques ou leurs pâtisseries ou desserts les plus sophistiqués. Aujourd’hui elle fait le bonheur des cuisiniers amateurs ou des pâtissiers en herbe…Tout le monde peut s’en procurer. C’est la vanille Bourbon de Madagascar qu’on trouve dans la région de Sava au Nord de l’Île.

La vanille noire TK

Elle se distingue de la précédente car les gousses sont plus courtes et son taux d’humidité est plus faible. Ce qui implique qu’elle est plus sèche. Ce qui n’altère en rien sa qualité. Celle-ci reste une vanille extrêmement riche et parfumée.

La vanille rouge

Pas de robe noire pour elle, mais une enveloppe d’un rouge profond. Cette vanille se décline en deux types : l’Américaine ou l’Européenne. Très prisées du monde industriel qui l’utilise en majorité, leur taux de vanilline et d’humidité restent moindre par rapport aux autres catégories.

Image illustrant la qualité des gousses de vanille

Comment reconnaître une vanille de qualité et bien la conserver

Pour reconnaître une vanille de bonne qualité, il existe quelques trucs et astuces à connaître. À quoi reconnaît-on un produit de bonne qualité qui parfumera subtilement vos desserts ou pâtisseries ?

Rien de plus simple, suivez le guide :

  • À la couleur : les gousses doivent avoir une couleur noire et intense.
  • À l’odeur : vous devez respirer ce parfum envoûtant et sucré avec cet inimitable arôme vanillé.
  • À l’aspect : les gousses brillantes et grasses doivent être privilégiées. Les tâches, aspérités ou cicatrices ne doivent pas y avoir leur place.
  • À la souplesse : une vanille rigide qui ne vous offre pas le déhanché parfait ne fera pas l'affaire…Il faut que vous puissiez sentir sa souplesse entre vos doigts.
  • À la taille : des gousses épaisses et grandes offrent le gage d’une excellente vanille. Preuve qu’elles renferment des graines en quantité importante et donc de la vanilline…

Bien conserver la vanille

Non, on ne la met pas n’importe où ! Elle doit dormir tranquille, au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour la conserver avec efficacité, le tube en verre reste le contenant le plus adapté, et idéal. Il va conserver l’arôme le plus fidèlement possible et pour longtemps. Ainsi, aucun risque que le goût soit altéré.

Date de durabilité minimale

Sa DDM est de 24 mois minimum. Toutefois, une vanille bien conservée pourra garder sa fraicheur pendant plusieurs années.

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.